Françoise Akis
Cours de Théâtre et Improvisation - Bruxelles

Pour découvrir, n'hésitez pas à suivre un stage d'un week-end !
inscrivez-vous vite !

 

 

Françoise Akis
Cours de Théâtre et Improvisation - Bruxelles

Suivre des cours de théâtre, improvisation et humour rend heureux!


« Françoise, vous faîtes le plus beau des métiers : vous rendez les gens heureux ! Voilà ce que m’a dit une élève à la fin de l’Atelier de théâtre, improvisation et humour du jeudi soir. »

Atelier de théâtre en cycle court

J’avais décidé de proposer un cycle court pour terminer l’année scolaire (cycle de 7 cours), ce qui permettait aux personnes qui n’osent pas s’engager sur des périodes plus longues, d’essayer, de découvrir le théâtre, l'improvisation et l'humour. Je me souviens que certains étaient très inquiets en arrivant et on sentait qu'ils regrettaient un peu leur audace de s’être inscrits. Mais dès qu’on a fait un tour de table et que chacun s’est présenté, ils se sont rendus compte que les autres participants étaient aussi là pour découvrir, pour essayer et qu’ils n’étaient pas les seuls à n’avoir jamais fait de théâtre auparavant.

Pour mon plus grand bonheur les participants venaient d'horizons et de pays différents : des Suisses, des Français, des Belges, une Roumaine. Certains étaient de passage à Bruxelles, d’autres aux études ou en Erasmus,...Très vite le groupe s’est senti à l’aise.

Ma façon de donner cours

Je leur ai expliqué ma façon de travailler : je ne donne pas beaucoup de consignes, je fais peu de retours mais ils sont là pour explorer comme dans un laboratoire. Aucune improvisation ou aucun exercice théâtrale n’est râté ou mauvais, c’est juste un essai qui permet de progresser. Je sais que ma façon de faire peut en déconcerter plus d’un parce qu'il faut   accepter de sortir de sa zone de confort, qu’il n’y a rien à imiter mais qu’il faudra chercher en soi. Ça permet à chacun de développer sa créativité, son espace personnel . Le but n’étant pas d’en faire des petits Françoise Akis : des élèves à mon image mais au contraire qu’ils explorent leur singularité, qu’ils se trompent sans crainte, qu’ils expérimentent. Très vite, ils se sont pris au jeu. Et à l'issue du premier cours je les ai vu partir légers, souriants et heureux. Certains en disant « j’avais tellement peur en arrivant ». Et je comprends, quand on n’a jamais suivi ce genre de cours ça peut sembler effrayant de ne pas savoir à quelle sauce on va être mangé. Au deuxième cours ils avaient déjà fait le travail que je leur avais demandé de faire. Bref non seulement l'ambiance était bonne mais en plus c'était des bosseurs.

Les résultats à la fin des cours

 Les 7 cours sont passés très vite et j’étais bluffée de voir les résultats à la fin du cycle : ils semblaient tous à l’aise de jouer et de présenter leur propre sketch seul face aux autres. Chacun ayant choisi le thème de son sketch dans sa vie personnelle. Les sketchs sont tous très différents et c’était vraiment drôle de les voir prendre leur envol. On a beaucoup ri. De plus, le sketch a vraiment des effets thérapeutiques pour celui qui l’écrit et le joue.

Bref un très chouette groupe, un super travail fait ensemble, de très bons moments partagés. C’était un peu triste d’en rester là mais bon, chacun devait retourner à ses activités : examens pour les étudiants,...

Nous avons décidé de nous revoir autour d’un petit resto et d’aller une autre fois voir un spectacle de sketchs ensemble.

C’est vrai que je fais un très chouette métier et c’est vraiment gaie de rendre les gens heureux parce que ça me rend heureuse.

"Le bonheur est souvent la seule chose que l'on puisse donner sans l'avoir et c'est en le donnant qu'on l'acquiert"

Voltaire


Derniers articles

J’ai décidé de suivre des cours de théâtre

Cours de théâtre, improvisation et humour : cette année je me lance !

J’hésite : suivre des cours de Théâtre, improvisation et humour ou des cours de Prise de Parole et confiance en soi?

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion