Françoise Akis
Cours de Théâtre et Improvisation - Bruxelles

Pour découvrir, n'hésitez pas à suivre un stage d'un week-end ! 
inscrivez-vous vite !

 

 

Françoise Akis

Précautions Covid

En savoir plus

Cours de Théâtre et Improvisation - Bruxelles

Comment faire du théâtre quand on est timide ?

06 Sep 2022 Françoise Akis

« J’ai toujours été timide mais j’avais très envie de suivre des cours de théâtre.

Des amis m’avaient parlé d’un cours de théâtre pour adultes qu’ils avaient suivi avec Françoise Akis et comme ils en parlaient avec beaucoup d’enthousiasme, j’ai osé me lancer.

Je suis arrivé avec beaucoup d'appréhension au premier cours. Heureusement on a commencé par une séance de respiration ce qui m’a détendu. Ensuite lors du premier exercice très vite on a commencé à rire parce qu’on se trompait et c’était vraiment drôle. Et on a continué à rire quasiment pendant tout le cours. Je suis reparti de là en pleine forme ; le sourire aux lèvres et surtout fier de moi d’avoir osé passer le pas.

Les 2 séances suivantes j’avoue que j’étais encore un peu inquiet et puis j’ai commencé à me sentir mieux : plus à l’aise, plus en confiance.

 

Sortir de sa zone de confiance

Très vite j’ai eu la sensation de faire des progrès, d’oser sortir de ma coquille. Il faut dire que je me suis senti soutenu par le groupe et que tout se passait dans la bienveillance.

Françoise Akis nous a mis à l'aise en disant: « ici vous êtes comme dans un laboratoire : vous êtes là pour faire des essais, pour vous tromper ». Cette simple phrase m’a libéré. Il faut dire que je suis quelqu’un qui me met toujours la pression, qui me juge perpétuellement.

Oser faire une improvisation devant les autres

J'avais eu l’occasion de voir des matchs d’impro et ça m’avait beaucoup impressionné. J’en rêvais mais je me disais que ce n’était vraiment pas pour moi.

Je m’en faisais une montagne, je pensais que je n’aurais pas d’idées, que j’aurais l’air ridicule. Et finalement je me suis pris au jeu. Évidemment c’était plus facile avec certains participants que d’autres.

Le plaisir de faire rire

J’avoue que ce que j’ai trouvé extraordinaire c’est le fait de faire rire. Je ne m’y attendais pas, j’avais travaillé mon sketch mais sans trop de convictions. Françoise Akis m’a donné quelques conseils sur le jeu, le rythme, l’utilisation de l’espace. Et quand elle et les autres participants ont ri, j'ai senti un sentiment de fierté et de joie m’envahir.

L’envie de continuer

Maintenant que j’y ai goûté, je n’ai plus envie de m’arrêter, j’ai l’impression que ça m’a apporté tellement dans ma vie de tous les jours: une liberté, de la créativité, le fait d’oser, d’avoir plus de répartie, je me sens plus à l’aise lorsque je dois prendre la parole parce que j’ai beaucoup plus confiance en moi. Mes amis m’ont dit qu’ils me trouvaient beaucoup plus ouvert, plus drôle aussi et ça m’a fait plaisir.

L’auto-dérision

Je suis content d’avoir développé l’auto-dérision. J’étais quelqu’un de timide et de susceptible et maintenant j’ai l’impression de jouer avec les mots, les situations.

Et la timidité dans tout ça ?

Moi qui souhaitais suivre les cours pour ma timidité, je me sens beaucoup moins timide. Donc je conseille vraiment les cours aux timides à condition de se jeter à l’eau et de faire les exercices car si on ne participe pas on n’a rien au bout du compte. Je sens que les cours de théâtre pour adultes m’ont aidé à lever certaines inhibitions et que je me sens beaucoup plus à l’aise en groupe. J’ai l’impression de me sentir à ma place et d’être plus disponible.

Qu’est ce que les cours de théâtre, improvisation et humour m’ont apporté ?

  • de la créativité ; j’ai l’impression que quelque soit l’exercice ou le cours de théâtre, j’aurai toujours quelque chose à proposer
  •  de l’aisance : je me sens mieux avec moi-même, mieux dans mon corps, je n’ai plus peur du regard des autres
  •  de l’humour, l’auto-dérision, plus de joie de vivre
  •  de me sentir mieux dans un groupe, plus à l’aise, moins en retrait , plus sociable
  • une bande de potes, avec certains participants, on est resté très proches. Le fait d’avoir traversé ensemble, de s’être montrés tels qu’on était, d’aller prendre un verre ensemble après les cours, ça nous a vraiment rapprochés.
  •  le fait de me dépasser, de sortir de ma zone de confort oser essayer quelque chose, oser suivre un cours, faire une activité qui me tente. Il faut se lancer
  • l’épanouissement personnel. En effet, j’ai l’impression d’avoir changé et de me sentir beaucoup mieux dans mes baskets
  •  un meilleur rapport aux autres
  •  le fait de mieux exprimer mes émotions. On a eu l’occasion durant les cours d’explorer différentes émotions et j’ai l’impression de pouvoir être plus clair et de pouvoir dire les choses sans avoir peur

 

Bref je conseille à tout le monde de vivre cette expérience au moins une fois dans sa vie.

Rien dans les mains, rien dans les poches tout est là, à nous de l’explorer »

Florian


Derniers articles

Comment faire du théâtre quand on est timide ?

Mes premiers pas au cours de théâtre.

Cours de Théâtre, Improvisation et Humour

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion