Françoise Akis
Cours de Théâtre et Improvisation - Bruxelles

Pour découvrir, n'hésitez pas à suivre un stage d'un week-end !
inscrivez-vous vite !

 

 

Françoise Akis
Cours de Théâtre et Improvisation - Bruxelles

J’ai décidé de suivre des cours de théâtre


« Ça fait longtemps que je pense suivre des cours de théâtre, mais cette fois je voulais vraiment me lancer . J’hésitais entre des cours de théâtre et des cours de prise de parolePuis j’ai pensé que les cours de théâtre me conviendraient mieux .

Je suis content de m'être enfin lancé, je me sens bien dans le groupe, les élèves sont chouettes et je sens que j’ose vraiment me lâcher, même si au départ ce n’était pas gagné. Je suis venu plein d’inquiétude et finalement ça va ».

                     Yves

Je trouve ça très touchant et ce qui me fait plaisir c’est que je constate qu'il fait de chouettes propositions, de chouettes improvisations.

Pour moi, chaque nouveau groupe est une nouvelle aventure. Évidemment je me souhaite toujours d’avoir de chouettes élèves et je dois dire que c’est le cas à 90 pour cent.

C’est un vrai bonheur quand je vois un groupe » qui en veut « .

Le nouvel atelier qui vient de débuter est très prometteur : toutes des personnalités différentes, des élèves motivés et j’ai tout de suite senti qu’ils étaient partant et qu’ils allaient travailler.

Bien sûr tous les groupes ne sont pas les mêmes, n’ont pas la même dynamique, le même engagement. Ce qui me fait plaisir, c’est quand le groupe s’entend bien et que je sens qu’ils sont contents, que le cours est important pour eux et donc qu’ils viennent à tous les cours, qu’ils participent et préparent ce qu’il y a à préparer. Ce n’est pas qu'il y ai beaucoup de travail de préparation,  mais ça veut dire prendre un peu de temps pour ça et surtout prendre le risque de jouer devant les autres. Quand quelques élèves se jettent à l’eau et travaillent, ça tire tout le groupe vers le haut. Chacun a envie d’être à la hauteur.

Je sens dans ce groupe que les élèves se sentent en confiance et sont bienveillants les uns envers les autres. Chacun a sa place peu importe le niveau. Ce qui compte c’est l’envie. L’envie de se dépasser, l’envie de vivre l’aventurel’envie de sortir de sa zone de confort, l’envie de partager une activité avec d’autres personnes, l’ envie de rire ensemble, l’envie d’être dans un groupe, l’envie d’humanité...

Ce qui est important, c’est l’état d’esprit de chacun au départ. Accepter d’avoir peur mais se lancer quand même. C’est normal d’avoir peur quand on s’inscrit à un atelier comme le théâtre parce qu’on ne sait pas du tout comment ça va se passer, à quoi s’attendre, comment seront les autres, si on va pouvoir faire les exercices,.... On peut avoir peur de se retrouver avec d’autres participants plus à l’aise, plus talentueux, plus créatifs. Le premier cours sert de prise de contact, on fait de petits exercices de groupe qui permettent de se rencontrer, de rire ensemble, de créer une dynamique de groupe. Je leur explique comment les cours vont se passer, ce que j’attends d’eux, que le cours est un espace d’explorationun espace de libertécomme un laboratoire :il n’y a pas d’erreur que des essais. Je donne volontairement peu de consignes. A l'issue du premier cours je peux me faire une idée du groupe, de comment ça va se passer.

Les groupes sont chouettes en général, mais certains sont un cran au-dessus.

Et ce nouveau groupe, je sens que c’est un groupe qui restera dans mes souvenirs, qui va laisser sa marque.

C’est d’ailleurs toujours un peu triste quand un cycle se termine de voir partir les élèves vers d'autres horizons.  Il est arrivé de continuer un cycle supplémentaire avec certains groupes qui souhaitaient continuer à évoluer, à aller un pas plus loin.

Avec certains élèves on a même décidé de proposer un spectacle. Je laisse toujours la possibilité : tout est possible, je ne ferme aucune porte. Parfois certains élèves ont envie de revenir que ce soit pour refaire un cycle ou pour suivre un atelier de chant afin d'aller encore un pas plus loin.

Avec ce nouveau groupe je me réjouis d'avance de voir ce qu’ils me proposeront en fin de cycle, ce qu’ils seront devenus, comment sera leur travail de fin de cycle.

C’est réjouissant !

Alors si vous aussi vous avez envie, mais surtout, vous êtes prêt: à vivre l’expérienceà sortir de votre zone de confort, à explorer votre créativité, à vivre une aventure humaine, à partager cette activité, je vous invite à consulter mon site pour démarrer un nouveau cycle de théâtre. Je  propose plusieurs cycles par an. Et si un cycle vous semble trop pour commencer, alors vous pouvez suivre un stage de théâtre pour débutants d'un week-end.


Derniers articles

J’ai décidé de suivre des cours de théâtre

Cours de théâtre, improvisation et humour : cette année je me lance !

J’hésite : suivre des cours de Théâtre, improvisation et humour ou des cours de Prise de Parole et confiance en soi?

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion