Françoise Akis
Cours de Théâtre et Improvisation - Bruxelles

Ateliers hebdomadaires de Théâtre, Improvisation et Humour 

Inscrivez-vous vite !

Pour découvrir, n'hésitez pas à suivre un stage d'un week-end!
Françoise Akis
Cours de Théâtre et Improvisation - Bruxelles

Déconfinement

En savoir plus

Développer son humour

« J’aimerais développer mon sens de l’humour afin de donner de la légèreté à certaines situations » me dit un élève.

Tout d’abord pour donner plus de légèreté aux situations, l’idéal est d’être soi-même détendu et   en accord  avec la situation. Ensuite je souligne le fait que l’humour est très délicat à manier, il faut y aller avec des pincettes et bien plus à l’heure actuelle qu’à l’époque de Coluche ou de Desproges, pour ne pas être accusé de raciste, sexiste,…

Mon conseil pour développer son humour c’est déjà de ne pas vouloir être drôle à tout prix, pour ne pas se décourager tout de suite ou tomber dans l’ironie, ce qui risque de jeter un froid. Je conseillerais plutôt  de s’essayer  à l’humour en reprenant un sketch existant et de tenter de le jouer, en utilisant les mimiques de l’autre dans un premier temps et  d'y aller pas à pas, humblement afin d’observer comment fonctionne un certain humour et l’impact qu’on peut avoir sur le public. Et au fur à mesure qu’on est plus à l’aise avec le texte, commencer  à modifier les mimiques, le rythme,…

Lorsqu’on exagère certaines mimiques, certains mouvements et qu’en plus ils sont contraires à l’image qu’on donne, ça devient très vite amusant et les rires des autres agissent comme un moteur, un stimulant, qui nous aident à nous dépasser et à surmonter nos limites, notre peur du ridicule, à accepter d’écorner un peu notre image, à ne pas avoir peur de perdre son image.

Je pense que l’humour passe toujours par le fait de ne pas vouloir paraître à tout prix et au contraire, ne pas avoir peur du ridicule. Quand on commence à se sentir plus à l’aise sur un sketch, l’idéal est d’en travailler d’autres, de styles différents pour finalement arriver à écrire soit même son propre sketch.

 


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion