Françoise Akis
Cours de Théâtre et Improvisation - Bruxelles

Atelier hebdomadaire de Théâtre, Improvisation et Humour 

Inscrivez-vous vite !

Pour découvrir, n'hésitez pas à suivre un stage d'un week-end!
Françoise Akis
Cours de Théâtre et Improvisation - Bruxelles

Déconfinement

En savoir plus

J’ai peur en suivant des cours de théâtre de perdre le côté naturel

"J’ai peur en suivant des cours de théâtre  de perdre le côté naturel de raconter une blague, un sketch, m’a dit un jour un ami. Il est finalement venu suivre les cours."

Je lui ai expliqué que faire du théâtre ne lui enlèverait pas le naturel mais au contraire gommerait les erreurs qu’il fait quand il pense être  naturel. Raconter une blague ce n’est pas spécialement facile, ça demande d’avoir le bon rythme, le bon ton, l’art de la chute,…Personnellement, je ne suis pas très blague et surtout je ne m’en souviens jamais.

Et en fait le naturel dont cet ami me parlait vient du fait d’avoir tellement travailler que le public pense le mouvement, la réplique, l’improvisation naturelle.

Un geste précis, répété inlassablement semble naturel lorsqu’on l’utilise à tel moment, à tel endroit.

Au contraire le travail enlève les erreurs de débutants dans la façon de dire un texte, donne de la fluidité aux mouvements, à la gestuelle du comédien, à son personnage comique, donne du corps à son texte et à la façon de dire le texte. Explorer, répéter encore une autre façon de dire le texte pour le rendre plus percutant, précisé un mouvement. Parfois  j’ai la sensation que les élèves qui viennent au cours de théâtre pensent que tout vient comme par infusion, qu’il n’y a rien à faire. Et non, c’est comme une auberge espagnole, on en retire ce qu’on y apporte. Plus on travaille, plus on apprend. Venir simplement au cours une fois par semaine pendant 12 séances ne suffit pas, encore faut-il idéalement préparer ses textes, répéter chez soi, chercher différentes façons de dire les choses, présenter son travail en cours et puis retravailler avec les nouvelles corrections et là alors on commence à faire un vrai travail. Et tout le monde y a sa place.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion