Françoise Akis
Cours de Théâtre et Improvisation - Bruxelles

Pour découvrir, n'hésitez pas à suivre un stage d'un week-end !
inscrivez-vous vite !

 

 

Françoise Akis
Cours de Théâtre et Improvisation - Bruxelles

J’hésite : suivre des cours de Théâtre, improvisation et humour ou des cours de Prise de Parole et confiance en soi?


Je laisse à chacun la responsabilité du choix. Quand un élève s’inscrit souvent je l’appelle pour comprendre ses attentes et voir si le cours lui conviendrait. Si je ne l' ai pas au téléphone, je lui propose toujours de m’appeler pour toute question.

Il est difficile de choisir pour quelqu'un. La seule chose que je peux faire pour aider l'élève à faire son choix c'est de lui demander: 

  • quelle est son envie? 
  • qu'est ce qu'il souhaite travailler?
  • qu'est ce qui le tente le plus?

Parfois, je suis étonnée du fait qu'un élève me dise: "je souhaite participer au cours de théâtre parce que je voudrais améliorer ma prise de parole". Je lui demande alors pourquoi il ne choisit pas le cours de prise de parole? Alors il me répond:

  •  parce que j'ai toujours eu envie de faire du théâtre 
  •  je pense que le théâtre m'aiderait à être plus à l'aise pour parler en public
  • l'improvisation m'aiderait à avoir plus de répartie dans les réunions professionnelles ou dans ma vie en générale
  • aborder l'humour ou l'autodérision m'aiderait aussi dans mes rapports aux autres 

 En parlant et en expliquant ce qu'on va travailler que ce soit  au cours de prise de parole ou au cours de théâtre, improvisation et humour  va aider le futur élève à faire son choix.

Dans le cours de prise de parole et de confiance en soi,on va aborder tous les aspects de la prise de parole alors que le cours de théâtre, improvisation et humour est plus ludique mais demande de se laisser plus emmener dans une zone d’inconfort.

Accepter de ne pas se sentir à l’aise tout de suite, de ne pas être formidable tout de suite. La difficulté lors d’une improvisation c’est d'être tout à fait disponible à ce qui se joue, d'être à l’écoute. En même temps, il s’agit d’un jeu et le seul enjeu, mais qui finalement est difficile pour certain, c’est d’accepter de ne pas se sentir à la hauteur. Souvent je constate que l'élève est beaucoup plus dur avec lui-même que moi ou que les autres élèves. Je me souviens quand j’ai commencé moi-même à faire de l’improvisation j’ai aussi eu cette sensation:

  •  d’être à côté de la plaque, 
  • d’être moins bien que les autres,
  • de ne pas avoir d’idées. 

Mais je ne me suis pas laissée décourager, je me suis accrochée et en sortant des entraînements , je prenais le temps de revoir mentalement les improvisations et de réfléchir à ce que j’aurais pu y apporter de différent. Ensuite j'imaginais des personnages, des situations, ce qui me permettait de développer mon imaginaire, d’ouvrir des portes. Et en effet, je me suis sentie rapidement plus à ma place, j’avais des propositions à faire moi aussi.

Donc la question est la suivante: est ce que je me sens prêt à jouer le jeu et à accepter de progresser pas à pas ? Ou bien il est plus prudent de commencer par les cours de prise de la parole dans lequel j’apprends :

  •  à me présenter 
  •  à faire des présentations
  •  à parler devant les autres
  •  à m’ancrer
  • à être regarder 
  • à regarder le public
  • à être plus à l'aise avec mon corps 
  • à accepter mon image
  • à m'affirmer

et ensuite je me sentirai plus à l’aise pour passer au cours de théâtre, improvisation et humour.

Il est important de faire le bon choix. En effet, c’est dommage qu' un élève se décourage et arrête les cours de théâtre en milieu de cycle parce qu’il ne se sent pas à l’aise, alors qu’il aurait pu se sentir mieux dans le cours de prise de parole. Pour moi un élève qui arrête en cours de cycle c’est toujours un échec !

Ce qui est important c’est d'avoir conscience que tout est possible dans la vie. Il suffit  de prendre le temps pour y arriver. Donc si votre rêve est de suivre des cours de théâtre et de vous amuser un jour à faire du seul en scène, c’est possible! Il suffit de prendre le temps pour apprendre à votre rythme.

Je me souviens d’un élève qui était un peu plus âgé que les autres et qui venait à chaque cours avec une boule au ventre. Réellement ça ne se voyait pas, c'est lui qui me l'a dit.Courageusement, il est venu à tous les cours, il s’est accroché. Je l’ai recroisé il y a peu de temps, il m’a remercié de lui avoir mis le pied à l’étrier. Il suit d’autres cours depuis et se sent comme un poisson dans l’eau. Mais surtout, il est heureux de ce nouvel hobby ou de cette nouvelle passion. Ça m'a fait plaisir d’avoir participé à son envol. C’est le rêve de tout professeur , je pense, de voir chacun prendre son envol et d'y avoir contribué.

Il a fallu beaucoup de courage à cet élève pour dépasser sa peur , s’accrocher, et réaliser son nouveau rêve. 

J’adore encourager chacun à condition qu'il ait l'humilité de se mettre dans la position d'un élève et qu'il accepte de se montrer avec ses peurs.

Ce n'est pas toujours facile de venir aux cours, quand il fait froid, qu'il pleut,... On peut toujours se donner de bonnes raisons d'arrêter mais si on veut obtenir quelque chose il faut vraiment venir et s'accrocher.

 Alors à vous de choisir Atelier de Théâtre, Improvisation et Humour ou Atelier de Prise de Parole?


Derniers articles

J’ai décidé de suivre des cours de théâtre

Cours de théâtre, improvisation et humour : cette année je me lance !

J’hésite : suivre des cours de Théâtre, improvisation et humour ou des cours de Prise de Parole et confiance en soi?

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion