L’arrêt des cours de théâtre pendant le confinement
Ça fait pas mal de temps que je n’ai plus écrit sur ce blog.
Pour écrire il faut avoir de la matière et donc soit voir des spectacles, soit pouvoir donner cours.
La reprise des cours de théâtre : s’adapter aux demandes des élèves
Voilà depuis fin Septembre, c’est reparti mais comme ça faisait longtemps que je n’avais plus donné cours, j’avais besoin de reprendre mes marques et surtout d’effectuer certains ajustements. J’entends par ajustements m’adapter aux élèves : à leurs envies, leurs besoins, leurs possibilités.
Me voilà complètement rassurée et surtout épatée de voir à quelle vitesse ils prennent leur envol.
Lors de leur présentation nombreux sont ceux qui se disaient timides, ayant peur de sortir de leur zone de confort. Or très vite je les ai vu sortir de leur coquille.
Le bonheur de les voir progresser
Au 4ème cours, ils m’ont bluffée en me présentant le début d’un sketch qu’ils avaient travaillé. Et chacun s’est dépassé en se montrant sous un nouveau jour : utilisant des mimiques, des déplacements, un aplomb qu’on ne leur connaissait pas !
Un vrai bonheur de découvrir chacun.
Je leur explique en début de session qu’ils sont là pour apprendre et qu’ils ne doivent surtout pas craindre de se tromper. Ils sont là pour explorer, pour essayer. Je leur propose de considérer les Ateliers de Théâtre, Improvisation et Humour comme un laboratoire et que c’est ici qu’ils doivent explorer sans peur, sans jugement.
Des cours dans la bienveillance avec de chouettes élèves
Il est vrai que j’ai la chance d’avoir de chouettes élèves et donc que les cours se passent toujours dans la bienveillance ce qui permet à chacun de se dépasser, de s’épanouir.
Sortir de sa zone de confort pour profiter des bénéfices des cours
Je sais que ça leur a demandé un effort au début, de venir au cours. Ils ont eu à dépasser leur appréhension. Et c’est un réel plaisir de les voir arriver au cours de Théâtre, Improvisation et Humour avec motivation et envie, me racontant, pour certains, les effets que le cours a sur eux.